_______________________________________
Description
Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d’aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce sans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu’elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy. Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d’éducation ? Chasseur, Cueilleur, Parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants. L’auteure a testé les outils de parentalité de ces anciennes cultures sur Rosy avec des résultats dépassant ses espérances. Oui, nos enfants peuvent apprendre à :
- être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ;
- maîtriser leur colère, comme les Inuits ;
- être autonomes et sûrs d’eux, comme les Hadza.
Découvrez tous les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux !
« Un ouvrage salvateur pour résoudre les innombrables conflits qui se lèvent entre parents et enfants. Inspirant et pratique, étayé autant par l’observation et l’expérimentation que par la science. »
ISABELLE FILLIOZAT
Biographie de l'auteur
Michaeleen Doucleff est correspondante pour la branche Sciences de NPR, radio de service public aux États-Unis. En 2015, elle est membre de l’équipe lauréate d’un Peabody Award pour sa couverture de l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Avant de rejoindre NPR, Michaeleen Doucleff était rédactrice en chef de la revue Cell, où elle écrivait des articles sur la science dans la pop culture. Elle est titulaire d’un doctorat en chimie de l’université de Californie à Berkeley et d’une maîtrise en viticulture et en œnologie de l’université de Californie à Davis.
No comments:
Post a Comment